top of page

Cage à Mouche 

A partir de 1973, Jean Mas organise sa démarche artistique autour de l’objet princeps : la Cage à Mouche.

La Cage à Mouche devient très vite le véhicule de l’expression artistique de Jean Mas et elle est désignée par le milieu artistique comme l’objet symbole d’une mythologie individuelle. La cage à Mouche est la réminiscence d’une pratique enfantine propre à certains écoliers qui, avec un bouchon de liège évidé et des épingles, fabriquaient de petites cellules pour y enfermer les mouches attrapées pendant la classe. Par un basculement de cet objet du champ ludique de l’enfant au champ artistique, Jean Mas s’approprie la Cage à Mouche qu’il va dorénavant re-présenter toujours vide, le passage d’un domaine à un autre ayant autorisé l’économie de la mouche.

Comme l’artiste le précise : “il m’a fallu tout un acquis culturel pour éliminer la bestiole et changer sa prison en objet dérisoire et insignifiant. Cette absurdité formelle devient un prétexte pour intervenir.”

La cage à Mouche a depuis été multipliée à l'infini et mise en scène d'innombrables façons – avec même une version géante…

The Cages

It was in 1973 that he conquered his place on the Nice art scene with his Fly Cage, a reminiscence of his school days, when at break time schoolchildren used to make cages with corks and sewing pins in which to keep the flies they caught in the classroom. The Cage, always empty at first, became the main vehicle of Jean Mas’s expression – “an individual mythology within the framework of an attitude art”.  He also develops a passion for philosophy and psychoanalysis. “I needed to acquire some cultural knowledge to eliminate the insect and change its prison into a pretext for intervening”. And the cage has since been multiplied ad infinitum and staged in countless ways – there has even been a giant version. It gave rise to the creation of the Ordre de la Cage à Mouches (Order of the Fly Cage), a “derisory, futile and insignificant” distinction which was awarded for the first time in December 1980. The award-giving ceremony is an artistic performance accompanied by a speech demonstrating Jean Mas’s virtuosity at juggling with the French language.

bottom of page