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Version 

Même si Jean Mas n’est ni psychanalyste, ni sémioticien ou sociologue, il paraît saisir le fond d’une appartenance structurale de l’art au langage. Et cette appartenance ne peut se faire qu’en évitant de recourir à des juxtapositions trop simples : ainsi ces colonnes de mots et d’images ne donnent pas de correspondance biunivoque entre les colonnes : elles livrent des articulations rythmées, un agencement, comme dirait Deleuze, déjà croisé ou décliné : on a la colonne vide (de sens) qui serait comme l’emplacement de notes possibles, ou d’autres déclinaisons de mots et de choses, de dérives ou de déraillements, en dehors du rail des lignes horizontales : colonne vide, colonne des possibles. Ensuite la colonne triple des choses, et la colonne double des mots : si les colonnes d’éléments hétérogènes sont matérialisées par une ligne, les sous colonnes ne le sont pas, elles fonctionnent dans un rapport plus resserré."

 

"L’artiste, pervers polymorphe qui nous rend de force à notre enfance, avec, au fond, une certaine violence, faite d’abord à lui-même. Il n’en peut plus de jouer et faire jouer.

Cadré culturellement entre Benveniste et Barthes, ou entre Duchamp et l’Ecole de Nice, c’est du décadrage d’une collection-version, qu’il s’agit ici. Le jeu éclatant auquel nous sommes conviés, est en même temps une pédagogie de l’espace - des espèces d’espaces - qui se passe, comme dit Max Ernst, à l’intérieur de la vue."

Extraits Par Claudine Roméo - Professeure Paris Sorbonne

 


 

Even if Jean Mas is neither a psychoanalyst, nor a semiotician or a sociologist, he appears to seize the bottom of a structural membership of the art in the language. And this membership can be made only by avoiding resorting (turning) to too simple juxtapositions: so these columns of words and images do not give one-to-one correspondence between columns: they deliver rhythmical joints, layout, as would say Deleuze, already crossed or declined: we have the empty column of sense which would be as the location of possible notes, or other declensions of words and things, drift or derailments, except the rail of the horizontal lines: empty column, column of the possible. Then the column triples things, and the column doubles words: if the columns of heterogeneous elements are realized by a line, money columns are not it, they work in a more narrow report.

 

The artist, the polymorphic pervert who returns us from strength to our childhood, with, in fact, a certain violence, made at first for himself(itself). He cannot it any more play and make play.

Centred culturally between Benveniste and Barthes, or between Duchamp and the School of Nice, it is the unframed of a collection-version, that it is a question here. The bursting game play to which one which we are invited, is at the same time a pedagogy of the space, the sorts(species) of spaces, which takes place, as says Max Ernst, inside the view.

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