Bonson (Côte d’Azur – 06), commune du moyen-pays niçois de 650 habitants, organise l’année 2003 autour d’un projet culturel dont l’axe principal et fédérateur est une création de l’artiste niçois Jean Mas, membre de l’Ecole de Nice : le Peu.

 

L’accès à la culture dans les communes éloignées des villes restant difficile et l’initiation à l’art contemporain ne pouvant se faire qu’à travers une certaine accoutumance liée à une pratique régulière de la fréquentation des musées, Jean Marie Audoli, le maire du village a décidé d’introduire l’art dans ses rues, dans ses bâtiments publics, au cœur de chaque foyer.

 

Jean Mas a choisi de valoriser le Peu qui, phonétiquement, se prononce « PE » et évoque alors une faible quantité.

Il décide de créer « l’art du PEU » comme il existe déjà l’art de la danse, de la musique, de la peinture… Or, ce PEU est omniprésent, il submerge la vie de chacun  mais « sans PEU, rien n’est possible » dit-il. Comme si ce PEU était le commencement du tout, les fondations.

En Grec, « PE » c’est le souffle et le souffle, c’est bien évidemment ce qui anime : la Vie. Le Peu est ainsi le prétexte à une explosion culturelle à l’échelle d’une commune qui décide de se l’approprier et de l’animer à sa manière.

 

En mars 2004, à l’occasion d’une exposition de ses œuvres au M.A.M.A.C - Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice – Jean Mas présente dans une des salles les œuvres  des bonsonnois qui participent ainsi à une œuvre de création collective.

Cette aventure artistique qui a fêté ses 10 ans en 2011, est considérée par l’artiste et ses pairs comme une performance.

 

 

 

The letter P comes in all sizes, colours and materials, and in 2003, an entire village, Bonson, “set about making ‘peus’”.  The Festival du Peu created by Jean Mas was born. Every summer, each villager decorates a ‘peu’ cut out in wood.

Contemporary artists are invited and a big exhibition of the ‘peus’ is held. Jean Mas adds: “This letter has also been used as a means of expression in two schools and two old people’s homes.” This artistic adventure which celebrated its 10th anniversary in 2011, is considered by the artist and his peers as a performance.

 

Le festival du peu de bonson 2012 fête ses 10 ans

Ouverture de la 12ème édition du Festival du Peu

Photomontage de Catherine Mas

Rencontre Unik avec... le Festival du Peu de Bonson 2012

 

A l'occasion du Festival de Bonson 2012 et du vernissage du Musée du Peu, Stéphane Piernet et Unik.tv vous proposent une nouvelle "rencontre Unik" avec le Festival du Peu de Bonson 

  Jean Mas     Tous droits réservés     Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now