top of page

Cimetière d'artistes

Performas « Cimetière d'artistes 1995 »

 

Chez Jean Mas à la campagne et dans un esprit qui préfigurait déjà sa prochaine performance "campagne électorale", prenait jour le projet dit du « cimetière d'artistes ».
 

Gilbert  Grisoni s'engagea dès ce jour à suivre et à assurer l'étude théorique d'une réalisation possible.

 

A l'occasion d'une soirée mémorable à l'Artistique, Jean Mas exprima les grandes lignes de cette élaboration et suscita dans la salle une abondante et houleuse controverse.

 

Pour fixer quelques idées, Guy Rottier réalisa quelques dessins de sépulture possibles qui constituèrent l'amorce concrète d'une collaboration avec les artistes intéressés.

 

Il semblerait qu'une telle conception puisse trouver sa place dans un cadre institutionnel; Très sensible aux pôles d'intérêts indiscutables que générerait cet espace artistique qui d'une manière contemporaine inscrirait ce nouveau cimetière Musée dans la ligne de celui du Père Lachaise ou celui de Gênes, nous recevons des appuis éminents de sources très diverses.

 

Fort de ces encouragements et d'une analyse de faisabilité, M. Gilbert Grisoni décida de soumettre à son bureau d'études le dossier naissant de cette entreprise.

 

Sur ce thème, fin 95 une exposition-débat fera le point sur le sujet. A cette occasion, une plaquette de dessins de Guy Rottier sera éditée.

Nous allons prochainement consulter diverses personnalités du monde artistique en souhaitant leurs avis et engagements pour ce projet.

 

Jean Mas

Cher ami,

 

Très prochainement, j'organise à l'auditorium du M.A.M.A.C. une soirée sur le thème : Cimetière - Musée d'Artistes Contemporains.

En effet, j'ai à cœur de défendre un projet qui vise à doter la région d'un tel lieu.

Cette singularité dans une perspective contemporaine inscrit cette entreprise dans une expression de renouvellement de l'art funéraire.

 

Après une première étude de faisabilité s'appuyant sur l'existence de lieux de sépultures très visités, je suis persuadé que nous pouvons très sérieusement envisager une telle réalisation.

 

Je souhaiterai connaître votre sentiment sur ce sujet, aussi, très prochainement mon bureau d'étude vous contactera et sollicitera également votre participation et présence à notre réunion.

 

Certain de la surprise et de l'intérêt que vous porterez à une telle démarche, je vous prie de recevoir mes plus amicales salutations.

 

Gilbert Grisoni, Directeur des Editions Gilletta Nice (lettre à Jean Mas).

 

bottom of page