L’œuvre ne peut pas être réduite à une fonction, elle est multiple. Elle les transcende en devenant un objet de regard qui dans un sens nous regarde. C’est ce statut qui lui donne son intégrité: elle devient alors un point de départ. »

Jean Mas

Jean Mas ou le triomphe de l'émergence

André Giordan - Paru le 15 juin 2010  Les éditions ovadia

André Giordan est Directeur du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences à Genève, Professeur Agrégé, docteur en biologie et en sciences de l’éducation, directeur de recherche au CNRS. Il est intéressé dans les questions ayant attrait à la recherche, à la culture, à l'Art.

 

Le tout (un atome, un organisme, une société) a une vie autonome. Ses interactions, son mode de vie, ses régulations sont indépendants de ceux qui régissent ses constituants : ils traduisent un autre niveau d’organisation plus complexe. Elles témoignent du processus le plus mystérieux et donc le plus fascinant de la vie et de l’Homme : l’émergence. Avec Jean Mas, son objet princeps : la « Cage à Mouches », ses innombrables créations : des bulles au P, des ombres aux PerforMas, son esprit de l’Ecole de Nice, son Art d’Attitude, l’artiste apparaît d’une certaine manière comme synthétisant l’esprit de « l’émergence ». Déceler, formuler les facettes de son œuvre, décoder les détours de sa pensée, conduit à capter l’air du temps et confère soudain quelques clefs de compréhension pour cette époque en mutation.