L’œuvre ne peut pas être réduite à une fonction, elle est multiple. Elle les transcende en devenant un objet de regard qui dans un sens nous regarde. C’est ce statut qui lui donne son intégrité: elle devient alors un point de départ. »

Jean Mas

Jean Mas ou le triomphe de l'émergence

André Giordan - Paru le 15 juin 2010  Les éditions ovadia

André Giordan est Directeur du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences à Genève, Professeur Agrégé, docteur en biologie et en sciences de l’éducation, directeur de recherche au CNRS. Il est intéressé dans les questions ayant attrait à la recherche, à la culture, à l'Art.

 

Le tout (un atome, un organisme, une société) a une vie autonome. Ses interactions, son mode de vie, ses régulations sont indépendants de ceux qui régissent ses constituants : ils traduisent un autre niveau d’organisation plus complexe. Elles témoignent du processus le plus mystérieux et donc le plus fascinant de la vie et de l’Homme : l’émergence. Avec Jean Mas, son objet princeps : la « Cage à Mouches », ses innombrables créations : des bulles au P, des ombres aux PerforMas, son esprit de l’Ecole de Nice, son Art d’Attitude, l’artiste apparaît d’une certaine manière comme synthétisant l’esprit de « l’émergence ». Déceler, formuler les facettes de son œuvre, décoder les détours de sa pensée, conduit à capter l’air du temps et confère soudain quelques clefs de compréhension pour cette époque en mutation.

  Jean Mas     Tous droits réservés     Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now