La Performance d'Art Sacré, où le prix y est (prix de la réussite) avec l'ouverture de cette messe à toutes les sensibilités artistiques, promet à chacun de pouvoir y trouver un peu et davantage de bienfaits du fait d'une palette de choix de grand choix : intérêt pour l'Art, intérêt pour la composition d'inspiration religieuse, intérêts croisés.

 

Programme pas peu riche en ouvertures : être sur la longueur d'ondes de ses aspirations, peut-être dans un silence religieux, avant l'effervescence des échanges conviviaux pour accueillir l'autre dans sa diversité est un cheminement divin.

 

Pour ce qui est du lieu d'élection d'une telle manifestation : l'église... alors tout est en ordre élogieux quant à ce lieu dédié. Et cette « Messe du Peu » de Frère Yves Marie Lequin, création artistique unique de par son esprit sain : « Œuvre, à l'instar de toute autre expression, traduisant un désir d'être présent dans le mouvement d'une vie », ne peut que diablement tenter un public bouillonnant à l'affût de tout projet novateur vivant : « une composition d'inspiration religieuse qui dans l'esprit du festival marquera le temps de notre Art ». Celle-ci peut-être bien sacrée : trouvaille bénie ! faisant date. Ça se peut !

 

En voyant dépoussiéré, réactualisé, redynamisé, personnalisé artistiquement avec la « Messe du Peu » qui messied -, l'adage, notre repère quiet aux yeux : « un peu de tout pour faire un monde », il y a véritablement de quoi baptiser, sur fond bâti de mots, son initiateur : pro-fête et prophète en son « paix y est » !

 

Isabelle Dalbe

 

La « Messe du Peu » 

JOù va Ecrire ?

POESIE & ART

 

 

La « Messe du Peu », dans la cadre d'une acception de Paix, ne peut qu'amener toute personne à se retrouver dans cette aspiration la plus ouverte et la plus exigeante qui soit au monde. Peu de gens seront enclins à prêcher le contraire. La grande masse des humains, loin des brebis égarées à ramener dans le droit chemin, est heureusement portée par le souhait d'être présente dans les glorieux mouvements de vie apaisée.

 

La « Messe du Peu » peut offrir un de ces chaleureux moments salvateurs, tant aux riches Peucheurs - grands connaisseurs du Peu (et, depuis 2003, du Festival du même nom) devant l'Art éternel -, qu'aux curieux du Peu, qu'au « tout public se peut ».

Frère Yves-Marie Lequin - Aumônier des artistes

Chasuble de Nivèse - Photo © Malou Moreau

Détail de Psaltérion - Vierge à l'enfant 

Turino Vanni - Musée du Louvre

Eglise Saint Benoit - Bonson

  Jean Mas     Tous droits réservés     Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now