Jean Mas     Tous droits réservés     Mentions légales

 

 

 

En hommage au critique d’art Jacques Lepage qui en 1983 présenta la démarche « Bulles », Jean Mas réitérera cet événement en l’associant au concept ‘d’Art compact’, une première qui se devait d’être présentée dans ce cadre historique qu’est la Librairie Galerie Laure Matarasso (Nice).

L’art n’exprime plus le monde, il le contient. L’esprit de la bulle assure son transport, la densité de la chose artistique se trouve ici compactée !

 

C’est à la Librairie-Galerie Laure Matarasso

2, rue Longchamp

06000 Nice  

Tél : 06.70.77.87.27

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Librairie-Galerie Laure Matarasso Expo "Bulles 1983/2013"

Jean Mas 1983 – 2013 : trente ans de bulles

« Pour en revenir à l’insolite, il ne faut tout de même pas oublier qu’il y a des gens qui aiment les bulles de savon, d’autres qui les adorent. Je partage leur admiration, leur affection, leur adoration. Les bulles de savon sont merveilleuses. Comme l’Arc de triomphe, le 2 décembre. Comme la Sainte-Chapelle, le 2 août. Comme la place de la Bastille, le 12 juillet. » Philippe Soupault

 

A propos de Jean Mas

« L’analyse de Bataille demeure actuelle : la transgression du tabou seule peut faire échapper au normalisme, c’est-à-dire à la bonne conscience grégaire, à la redite qui s’interprètent, dans le champ qui nous occupe, comme un académisme. Le vivent ceux qui comme Mas, à l’écoute de la contestation de Fluxus, subvertissent nos habitudes pour fêler les comportements reçus, les leçons et les recettes apprises. Par un usage particulier de la dérision et de la parodie, Mas a mis, met en échec les ‘bonnes manières’ du petit monde de l’art, l’écart étant dans le choix, non des formes mais de l’étiologie : cages à mouches, bulles éclatées, parcours accompagné de performances, d’écrits où grince le non sens que suggéra Caroll… »  Jacques Lepage (1983)

36 Lettres Collection Des Dialogues Décalés - Les éditions ovadia - Juin 2013

 

Il fallait choisir… Trente six lettres ont été retenues pour et à l’instar des chandelles, éclairer les milles autres !

Jean Mas n’a jamais abandonné la lettre. Un quart de siècle : passent le pneumatique, le fax, le mail, le SMS : l’artiste résiste. Il réside pleinement dans cette forme épistolaire anachronique, désuète, réactualisée avec bonheur par ces correspondances.

Artiste, médiateur, pansémioticien, autant d’identités que de motifs pour féliciter, deviser, projeter, rêver, se plaindre, encourager, rendre compte d’une plume alerte et vivace, signant toujours d’un trait d’humour ses propos, à prendre ou pas au pied de la lettre....

Il reste ici fidèle dans l’esprit à sa démarche artistique, lui qui souligne dans ses différents domaines d’expression l’importance de la lettre dont la présence ou l’absence lui paraissent conditionner notre rapport au monde !

Par le choix du nombre 36, tenu d’être celui qui symbolise la solidarité cosmique, l’artiste nous invite à découvrir un ‘Peu’ de sa constellation.

 Catherine Mas Janvier 2013

 

 

 

Extrait : Lettre 1/36

À Monsieur Le Maire Monsieur Patrice M.

Département des Affaires Culturelles Genève

Genève, le 13 août 2005

Objet : lettre de félicitations

 

Monsieur Le Maire,

Permettez-moi de vous adresser, ainsi qu’à votre équipe, mes plus sincères félicitations pour la mise en valeur et l’expression des richesses artistiques présentées dans votre ville.

La mise en valeur de votre patrimoine, conjuguée à la présentation d’expressions très contemporaines est très réussie. La grande diversité de vos manifestations confère indéniablement à Genève l’aura d’une capitale culturelle. Félicitations donc pour tant de diversité.

Permettez-moi, à ce stade, de porter à votre attention une demande qui me permettrait, lors de mon prochain séjour, d’agrémenter ma vision du Mont Blanc.

J’ai l’habitude de prendre, assez tardivement, à la terrasse de l’hôtel, un petit déjeuner face à cette montagne mythique. Je souhaiterais que la hauteur du jet d’eau du lac soit augmentée d’environ un mètre dix, afin que son sommet s’aligne avec celui du Mont Blanc.

Merci d’avance pour cette gentillesse, certain de sa simplicité et de la manœuvre.

Recevez, Monsieur Le Maire, une nouvelle fois toutes nos félicitations artistiques.

Librairie-Galerie Laure Matarasso Signature " 36 lettres"

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now