top of page

A Vendre

Performance d’art d’attitude


Avec le panneau ' A VENDRE ', l’une des facettes de son oeuvre, Jean Mas se situe dans la ' Performance d'art d'attitude '.

 

La pose sans autorisation des panneaux ‘A Vendre’ de Jean Mas relève d’une action sculpturale active. L’artiste ouvre ainsi une perspective événementielle : que va-t-il se passer ?
Cette proposition conceptuelle est de nature à sculpter le lieu sur lequel est apposé le panneau.

 

C’est une sculpture de l’esprit élaborée dans la recherche de toutes les implications possibles : le spectateur est là comme maître d’œuvre.

 

‘A Vendre’ ! Jean MAS est un sculpteur. Son outil, c’est le panneau.
‘A Vendre’ ! Provocation artistique qui se joue d’un possible pour l’élever dans une conscience artistique.
‘A Vendre’ ! Râle d’un étouffement d’une production en mal de circulation, symptôme d’une société ?
‘A Vendre’! Une « nécessaire » nécessité.

 

Dans ce geste, l’artiste devient un panneauteur (qui chasse au panneau), qui pose son piège écrit pour attraper un regard en le dotant de liberté.

Performances réalisées 

 

1993  A vendre Posé sur le M.A.M.A.C.

           Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice


1994  A vendre Posé sur la plage de Nice


1995  A vendre Posé sur le Phare de Nice


1995  A vendre Posé Rue St Suaire à Nice


1996  A vendre Posé sur le Musée PICASSO d’Antibes


1997  A vendre Posé sur le Pont des Arts à Paris


1998  A vendre Posé à l’Université des Lettres à

           Nice


1999  A vendre Posé sur le Musée MATISSE à Nice

 

2000  A vendre Posé sur le Palais de la

           Méditerranée à Nice

           A vendre Posé sur la Galerie d’Art à Nice

 

2012  A vendre Posé sur la Villa Arson à Nice

 

2013  A vendre Posé sur l’Eglise Saint Pierre                           d’Arène à Nice

 

 

For Sale

Performance ‘Attitude Art’

 

Installation without authorization panels 'For Sale' Jean Mas is part of a sculptural active action. The artist opens a factual perspective: what will happen?

 

This conceptual proposal is likely to carve the place where the sign is affixed. It is a sculpture of the mind developed in the search for all possible implications: the viewer is as prime contractor

‘FOR SALE’ signs displayed in the most unusual places

A performance of attitude art or the art of paneling.

 

‘FOR SALE’ ! Jean Mas is a sculptor. His tool is the panel.

‘FOR SALE’ ! Artistic provocation that plays on the possibility of achieving artistic awareness.

‘FOR SALE’ ! A groan of suffocation for a production lacking movement, a symptom of society?

‘FOR SALE’ ! A ‘necessary’ necessity.

 

With this gesture, the artist becomes a paneller (who hunts using a panel), who sets his written trap to catch the eye by giving it freedom.

 

Performance made :

 

1993  For Sale Posed on the M.A.M.A.C.

           Museum of Modern Art and Contemporary Art’ of Nice

 

1994  For Sale Posed on the beach in Nice

 

1995  For Sale Posed on Lighthouse of Nice

 

1995  For Sale Posed ‘Rue St Suaire’ in Nice

 

1996  For Sale Posed on ‘Picasso Museum’ in Antibes

 

1997  For Sale Posed on the ‘Pont des Arts’ in Paris

 

1998  For sale Posed at the ‘University of letters in

           Nice

 

1999  For Sale Posed on ‘Matisse Museum’ in Nice

 

2000  For Sale Posed on ‘Palais de la Méditerranée’ in

           Nice

           For Sale Posed on ‘Villa Arson’ in Nice

 

2013  For Sale Posed on ‘St. Peter's Church Arena’ in

           Nice

 

SLAM ‘A VENDRE’
Performance d’art d’attitude

 

À vendre

 

À vendre les ponts, les immeubles, les musées

les gares, les ports, les fusées

 

À vendre les mouches absentes de leurs cages

les bouchons, les épingles, les trucages

 

À vendre l’air et le ciel, la mer, les étoiles

les couleurs, les matières et les toiles

 

À vendre un peu de tout, un peu de rien, un peu de rien du tout

 

À vendre l’épaisseur des ombres,

les séries, les numéros, les nombres

 

À vendre les muses, les inspiratrices, les égéries,

les guides, les gourous, les messies

 

À vendre les bulles encrées et les timbres bavards

les encres fluides et le papier buvard

 

À vendre un peu de tout, un peu de rien, un peu de rien du tout

 

À vendre les mots, les verbes, les adjectifs, les signifiants

et les signifiés restrictifs

 

À vendre les virgules, les parenthèses, les guillemets

Et le sens perdu à jamais

 

À vendre un peu de tout, un peu de rien, un peu de rien du tout

 

À vendre les élections pour rire, les électeurs hilares

et les pains de campagne

 

À vendre les embarras de l’éphémère

Et les marques de l’effet-mère

 

À vendre les métaphores indicibles, improbables

Et les peurs innommables

 

À vendre les refoulés, les absurdes morales

et les mots qui font mal

 

À vendre un peu de tout, un peu de rien, un peu de rien du tout

 

À vendre l’étendue du ciel, le creux du monde,

les lignes simples, les courbes et les points à la ronde

 

À vendre les à peu près, le savoir qui ne sait pas

Les tricheurs, leurs appâts

 

À vendre les légendes, les mythes, les contes

Et les morales à deux balles

 

À vendre un peu de tout, un peu de rien, un peu de rien du tout

 

À vendre les versions, les thèmes, les êtres

et les mots à cinq lettres

 

À vendre l’injustice du monde,

Et la toute puissance de l’indécence

 

À vendre l'opium des sens, les vides de la pensée,

la nature offensée

 

À vendre les traces, les marques, les retouches

Et les enculages de mouches

 

À vendre un peu de tout, un peu de rien, un peu de rien du tout

 

Texte Alain Amiel

bottom of page